Jeux Olympiques … et Economiques !

Jeux Olympiques … et Economiques !

Le 27 juillet prochain, le monde entier aura la tête tournée vers Londres où se déroulera une des compétitions les plus attendues au monde : les Jeux Olympiques.

Pendant quinze jours, ce ne sont pas moins de 10 500 athlètes parmi les 204 délégations participantes qui feront tout pour représenter leurs pays et ainsi remporter l’or olympique.

Pourtant en parallèle de cette compétition se dispute un autre enjeu, celui-ci économique. En effet lorsque l’on parle des Jeux Olympiques et plus généralement du sport maintenant il y a souvent un business et donc un énorme potentiel à explorer.

Tout d’abord ce sont des millions de spectateurs et potentiels consommateurs qui vont défiler dans le village olympique durant la compétition, pour le plus grand bonheur des commerçants avoisinants. Un marché qui est divers et varié comme le transport ou encore la restauration et l’hôtellerie. Cela ne va pas sans dire que les entreprises feront tout pour diffuser leur idéologie publicitaire et commerciale.

De même pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’aller voir leurs stars préférées, ce sont plus de 50 chaînes à travers le globe qui vont retranscrire ces Jeux. Un marché juteux qui représente plus de 4 milliards de téléspectateurs si l’on en croît l’édition 2008 à Pékin.

Enfin, côté billetterie, les organisateurs des Jeux Olympiques de Londres (le LOCOG) espèrent vendre plus de 7 millions de billets à des prix allant de 23 à 2 300 euros.

Ainsi il apparaît que les Jeux Olympiques, bien qu’à la base une rencontre sportive entre les nations dans différentes disciplines, ne servent que de prétextes pour faire de l’argent.

Espérons cependant que nous allons vivre un spectacle des plus impressionnants et voir la délégation française décorée de multiples médailles d’or !

William Beuil

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire