Interview d’Amandine Gérard, fondatrice de la Financière de l’Arc

Professeur à l’Edhec et avant tout fondatrice d’une société de gestion de portefeuille dans le sud de la France, Amandine Gérard est l’une des correctrices des épreuves de la Coupe de France de Finance organisée par Transaction Edhec. Pour le Délit d’Initié, elle revient sur son parcours.

 Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre cursus universitaire et professionnel? 

Bonjour, Amandine GERARD, associé fondateur de la Financière de l’Arc. La Financière de l’Arc est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF, dans laquelle nous exerçons principalement la gestion pour compte de tiers mais également le conseil en investissement financier.

Pour ma part, je suis gérant de fonds commun de placement, spécialisée sur les actions européennes. Avant de créer la Financière de l’Arc, j’étais salariée dans une SGP parisienne, Richelieu Finance GP ou je cogérais un fonds France et les mandats dédiés institutionnels.

Je suis diplômée de l’ESC Montpellier, ainsi que d’un DESS de Management Financier Européen. Enfin, en 2009, j’ai obtenu le CIIA, diplôme international délivré par la SFAF.

Pourquoi avez-vous quitté Richelieu? 

Richelieu Finance GP a été rachetée en janvier 2008, par KBL, filiale à l’époque du groupe KBC. Suite à ce changement d’actionnaire, nous sommes passés d’une société entrepreneuriale à une banque privée. La nouvelle stratégie de développement de KBL Richelieu Gestion, ne me correspondait pas et j’ai donc décidé de quitter la société en 2010. Pour des raisons personnelles, je souhaitais également quitter Paris après sept ans passés chez Richelieu.

Pouvez-vous présenter votre société? 

La Financière de l’Arc est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF, dans laquelle nous exerçons principalement la gestion pour compte de tiers mais également le conseil en investissement financier.

L’équipe est composée de cinq personnes, deux gérants, un directeur du développement, un conseil en investissement financier également sélectionneur de fonds, et un contrôleur des risques. Au septembre, nous avons 190 Mls€ sous gestion, répartis en trois OPCVM, des comptes titres ordinaires, des PEA et des contrats d’assurance-vie.

Notre offre se décompose en trois parties, les OPCVM, l’offre profilée, l’offre dédiée.

 

Qui sont vos clients? 

Nos clients sont à la fois des institutionnels, des plateformes de distribution (assureurs), des conseillers en gestion de patrimoine et des clients particuliers. Nous avons des clients dans toute la France mais majoritairement en PACA.

Comment avez-vous connu Transaction Edhec et en particulier l’événement la Coupe de France de Finance? 

J’enseigne à l’EDHEC depuis trois ans, et mes étudiants sont venus me solliciter pour participer à l’évènement et notamment à la correction de l’épreuve stock-pitching. J’ai accepté.

Si vous recherchiez à recruter, quel profil correspondrait le mieux, quels atouts les jeunes diplômés devraient mettre en avant? 

Peu importe votre niveau technique, c’est en entreprise que vous allez apprendre. J’attends donc un certain niveau d’apprentissage, mais surtout de la motivation, de l’implication et de l’humilité, chose que les étudiants ont souvent oublié au début de leur recherche d’emploi.

En tant que femme, comment avez pu évoluer dans ce secteur qui a encore beaucoup de retard vis-à-vis de la parité? 

Je suis quelqu’un d’exigeant et proactif. Je pense que si l’on se donne les moyens de ses ambitions, on réussit. Après, la finance est un métier exigeant qui ne connait pas de calendrier et peu de vacances, les marchés financiers étant ouverts presque tous les jours de l’année. La plupart de mes amies qui ont débuté avec moi, ont pris du recul pour favoriser leur vie personnelle. La vie est faite de choix. Prenez l’exemple de Mercedes ERRA, elle est la preuve que l’on peut réussir vie professionnelle et vie personnelle dans un monde d’hommes !

Sur le même sujet

Un commentaire

  1. Jefferson
    05/03/2015 at 19 h 31 min - Répondre

    Hi, Mr. MarketIt is really eyjbnaole and fruitful to read your blog. Thanks so much. Hope u will come back soon. I think a big correction in the stock market will be coming soon. BTW, I will buy your book as a token to support you.CheersKit

Ajouter un commentaire